Points principaux:
Jusqu'ici l'Allemagne a vu un grand nombre de cas COVID-19 (~85,000 cas), mais une faible mortalité (~1,000 décès, soit un taux à ~1%) comparée à celle de ses voisins [ed. en France ~82,000 cas confirmés pour ~11,000 décès, soit un taux de mortalité à ~11% cf. ici).
5 facteurs clés expliquent le cas allemand
La vague coronavirus est arrivée plus tard en Allemagne que dans d'autres pays Européens (en particulier l'Italie et la France).
La population allemande qui a été touchée en premier était 'jeune' et donc plus 'résistante'.
La propagation du virus a été initialement 'moins rapide' que dans d'autres pays
Le système de santé allemand a été modernisé au cours des 20 dernières années (il y a plus de lits, de ventilateurs et de médecins par habitant que dans les pays voisins).
L'Allemagne a mis en place des tests à grande échelle, ayant la capacité de réaliser 500,000 tests par semaine, contre 'seulement' 70,000 tests par semaine pour l'Angleterre (i.e. environ 6x plus ramené à même niveau de population).
Lecture:
L'Allemagne a donc eu de la chance, puisque les 3 premiers facteurs sont fortuits
Mais les 2 derniers facteurs révèlent un pays qui s'est préparé, modernisé et donc enrichi depuis 20 ans. Or il y a vingt ans, c’était l'introduction de l'Euro [sous forme scripturale le 1er janvier 1999 et fiduciaire le 1er janvier 2002]... On voit donc comment l'Euro redistribue les richesses en Europe depuis 20 ans, et comment la France et autres pays du sud de l'Europe doivent maintenant en payer les conséquences...