L'Europe de l'ouest hypothéquée

  • L'Angleterre va reconfiner à partir du 5 novembre pour 1 mois. Les anglais ne pourront plus sortir de chez eux que pour des raisons essentielles comme se ravitailler ou continuer leur éducation, mais les restaurants et bars seront fermés.

  • Dans une remarque alarmante, le premier ministre du Royaume-Uni a souligné qu'en l'absence de mesures, le nombre de décès pourrait être le double de celui observé lors de la première vague. Le nombre d'infections a déjà dépassé les précédents records enregistrés en avril, mais les décès n'ont pas rejoint les valeurs d'avril (cf. graphiques ci-dessous).

  • Le gouvernement devrait étendre le programme d'aides financières aux employés et auto-entrepreneurs touchés par la pandémie (lire "le reconfinement").

  • De manière concomitante, on apprend que les jeux de plateau ont eu des ventes très florissantes. Par exemple la compagnie Hasbro (Monopoly, Cluedo etc.) a ainsi vu les revenus de sa division jeux de plateau grimper de 20% au dernier trimestre...

Lecture:

  • L’Angleterre rejoint donc la France et l'Allemagne dans le club des pays européens reconfinés (cf. graphiques ci-dessous). Le moteur économique de l'Europe est à nouveau au point mort. Mais nos dirigeants prendront-ils le temps de ce reconfinement pour rétablir une infrastructure sanitaire convenable et pour préparer les populations au prochain déconfinement tout en sauvant ce qu'il reste de l'économie?... Ou continueront-ils à jouer à un Monopoly géant à l’échelle de l'Europe, où comme dans le célèbre jeu, le seul vrai gagnant est toujours la banque...

(Références ici, ici et )