L'Angleterre va reconfiner à partir du 5 novembre pour 1 mois. Les anglais ne pourront plus sortir de chez eux que pour des raisons essentielles comme se ravitailler ou continuer leur éducation, mais les restaurants et bars seront fermés.
Dans une remarque alarmante, le premier ministre du Royaume-Uni a souligné qu'en l'absence de mesures, le nombre de décès pourrait être le double de celui observé lors de la première vague. Le nombre d'infections a déjà dépassé les précédents records enregistrés en avril, mais les décès n'ont pas rejoint les valeurs d'avril (cf. graphiques ci-dessous).
Le gouvernement devrait étendre le programme d'aides financières aux employés et auto-entrepreneurs touchés par la pandémie (lire "le reconfinement").
De manière concomitante, on apprend que les jeux de plateau ont eu des ventes très florissantes. Par exemple la compagnie Hasbro (Monopoly, Cluedo etc.) a ainsi vu les revenus de sa division jeux de plateau grimper de 20% au dernier trimestre...
Lecture:
L’Angleterre rejoint donc la France et l'Allemagne dans le club des pays européens reconfinés (cf. graphiques ci-dessous). Le moteur économique de l'Europe est à nouveau au point mort. Mais nos dirigeants prendront-ils le temps de ce reconfinement pour rétablir une infrastructure sanitaire convenable et pour préparer les populations au prochain déconfinement tout en sauvant ce qu'il reste de l'économie?... Ou continueront-ils à jouer à un Monopoly géant à l’échelle de l'Europe, où comme dans le célèbre jeu, le seul vrai gagnant est toujours la banque...


