La course à l'approvisionnement en vaccins Covid-19

  • Les pays espérant se procurer des doses de vaccins contre le coronavirus auprès du 'cartel' OMS - Gavi - CEPI ont jusqu'à lundi pour déposer leur notification d'intention. Ces pays (environ 170) devront ensuite s'engager contractuellement d'ici le 18 septembre et commencer leurs versements d'ici début octobre.

  • D'autres pays (les Etats-Unis, le Japon, l'Union Européenne...) ont cependant préféré signer des contrats bilatéraux directement avec les laboratoires pour sécuriser leur approvisionnement en vaccin.

  • Malgré le risque de pénurie du vaccin sur les premiers mois, créé entre autres par la priorité donnée par les laboratoires aux pays détenteurs d'accords bilatéraux, le président du CEPI affirme que l'organisation disposera de "milliards de doses d'ici 2021".

Lecture:

  • Hasard du calendrier, on a appris aujourd'hui que le Japon est en négociation avec Moderna pour acheter 40 millions de doses de vaccins d'ici début 2021 et plus tôt dans la semaine on apprenait que l'Union Européenne était elle aussi en phase de négociations avancées avec Moderna pour 80 millions de doses. On rappelle que les Etats-Unis ont eux déjà sécurisé 100 millions de doses (avec une option pour 400 millions de doses supplémentaires) auprès du laboratoire pour un prix de 15.25 dollar la dose.

  • Au passage, les Etats-Unis ayant investi 955 millions de dollars dans Moderna, le prix 'réel' est plutôt de 17.16 dollar la dose. Moderna ayant maintenant des commandes pour 620 millions de doses soit 10.6 milliards de dollars, on comprend mieux les récentes performances du cours en bourse du laboratoire.

(Références ici, ici et )