La démocratie taïwanaise aurait triomphé du coronavirus. Et les autres?

  • Le secrétaire à la santé de la maison blanche s'est officiellement rendu à Taiwan ce weekend, promouvant ainsi la collaboration entre Washington et Taipei sur le plan de la santé.

  • Il y a fait l’éloge de l’efficacité de la réponse de l’île face à l’épidémie de coronavirus, qu'il a attribuée au caractère ouvert et démocratique du régime taïwanais, et a aussi mentionné que les US ont bénéficié de matériel médical en provenance de Taiwan. Il a cependant souligné que l’opération menée par le gouvernement US pour accélérer le développement d'un vaccin bénéficiera en priorité les américains.

  • La gouvernement chinois a désapprouvé cette visite d'un haut responsable du gouvernement américain à Taiwan (une première depuis 1970).

Lecture:

  • Cette visite est extrêmement instructive.

  1. Tout d'abord, on apprend que les sociétés transparentes et démocratiques seraient plus résistantes face à la propagation du virus que les autres. La situation Covid-19 des pays est donc un indicateur intéressant de la "santé démocratique" de ces pays. Et en bas de classement, bon dernier, on retrouve... les Etats-Unis!! Les pays européens, eux, sont plutôt en milieu de classement devancés par... la Chine!! (cf. graphique ci-dessous)

  2. Ensuite on découvre ce que signifie la notion de "partenariat" pour le gouvernement américain. A savoir, le pays partenaire fournit des donnés et même du matériel médical mais en retour il devra patiemment attendre que tout les américains reçoivent leur dose de vaccin avant de pouvoir profiter des 'restes'... Cela ne ressemble pas vraiment à une façon honnête de traiter un partenaire, mais plus à la façon d'un empire de traiter un état vassal.

  • A nouveau la pandémie de coronavirus est politisée par Etats-Unis pour exacerber les tensions avec la Chine... Et sûrement cacher le vrai motif de la visite (la vente de drones militaires). Un jeu très dangereux...

(Références ici, ici, ici et )