La police toujours soutenue par les américains (pour le moment)...

  • Un sondage réalisé sur la population votante aux Etats-Unis révèle que la majorité des américains (55%) est contre l’idée de réduire le budget de la police pour subventionner des activités sociales à la place.

  • Cette idée est néanmoins prévalente chez les démocrates avec près de 60% d'entre eux qui la supporte.

  • Toujours selon le sondage, 63% des américains sont favorables au mouvement 'Black Lives Matter' mais en même temps 63% refusent l’idée de payer un dédommagement aux noirs descendants d’esclaves.

Lecture:

  • On se rappelle qu'un sondage similaire avait été réalisé le mois dernier (voir graphique ci-dessous). Un pourcentage plus élevé de la population s'opposait alors à une réduction du budget de la police (60%)... On voit donc que les opposants à l’idée restent majoritaires, mais ont tout de même perdu 5 points en un mois.

  • Encore 2 ou 3 mois de propagande médiatique sur les exactions des 'méchants' policiers face aux 'gentils' protestataires et la majorité des américains pourrait soutenir le sacrifice (budgétaire) de la police, ou en tout cas ne plus s'y opposer.

  • Si l'affaiblissement des forces de l'ordre est un préambule au remodelage de la société américaine par l’élite 'démocrate', et l'opinion favorable de la population à la mise en place de cet affaiblissement étant une condition préférable, on peut penser que les affrontements entre la police et les protestataires vont continuer voire s'amplifier, aux dépends de la situation sécuritaire collective...

(Références ici et )