Le carcan sanitaire se resserre en Europe (vol. II) et aux Etats-Unis?

  • La situation sanitaire face au Covid-19 en Allemagne, en France et aux US se serait détériorée, déclenchant ainsi la mise en place de nouvelles mesures sanitaires (cf. détails ci-dessous et graphiques en fin de post).

  • L'Allemagne va mettre en place un reconfinement de 4 semaines à partir du 2 novembre, fermant ainsi les bars, restaurants, cinémas, théâtre et autres sites. Les magasins et les écoles devraient par contre rester ouverts.

  • En France aussi le reconfinement sera de mise, à compter du vendredi 30 octobre et pour une durée d'un mois. Les français pourront continuer à aller travailler, aller à l’école et rendre visite à leurs aînés en Ehpad mais les bars, restaurants et commerces non essentiels seront fermés.

  • Les Etats-Unis ne sont pas encore entrés en phase de reconfinement, puisque le président continue à s'y opposer en arguant que l'augmentation des cas positifs est liée à l’augmentation du nombre de tests. Le gouvernement reconnaît cependant la difficulté de contenir le virus et prévient que la situation est maintenant 'critique'.

Lecture:

  • Sans ouvrir le débat sur la pertinence du reconfinement, notons simplement qu'on pouvait s'y attendre. En effet, on avait déjà souligné dans cette revue de presse le durcissement des mesures sanitaires en Europe avec le cas annonciateur de l'Irlande (cf. post du 20 octobre et carte comparative des mesures sanitaires en Europe de l'ouest mise à jour ci-dessous).

  • En ce qui concerne les Etats-Unis, c'est sûrement la tenue des élections présidentielles le 3 novembre prochain qui a réussi à repousser la quarantaine de quelques jours, ou quelques semaines. On n'imagine pas le président actuel permettre de telles mesures clivantes à la veille des élections! On se rappelle aussi comment les municipales en France avaient elles aussi réussi à tenir en échec le virus pour quelques jours!

ERRATA: les valeurs de l’axe vertical du graphique de la courbe jaune des US sont erronées. Le maximum est 200K et non 600K.

(Références ici, ici et )