Le CDC va revoir ses recommandations en matière de quarantaine sur le coronavirus

  • Mis sous pression par l'administration américaine depuis des mois, le centre pour le contrôle et la prévention des maladies (le CDC) a revu ses directives en matière de mise en quarantaine dans les cas d'exposition au coronavirus. Ces nouvelles directives, fruit d'un travail de plusieurs semaines et de l'analyse extensive de données, devraient paraître sous peu.

  • Le nombre de jours en quarantaine nécessaire après une exposition à un cas positif de Covid-19 devrait être revu à la baisse, passant de 14 jours à 10. Il est cependant à noter que la définition du terme 'exposition à un cas positif' s’était élargie en octobre dernier (cf. tableau récapitulatif ci-dessous).

Lecture:

  • Il est réconfortant de voir les institutions sanitaires mettre à jour leurs recommandations pour incorporer les derniers progrès en matière de compréhension du Covid-19, tout en rendant ces même recommandations plus pragmatiques.

  • Il est cependant beaucoup moins rassurant de voir qu'en même temps de nombreux gouvernements semblent au contraire radicaliser leurs positions sanitaires avec des mesures irrationnelles et à l'emporte-pièce... A titre d'exemple, le gouverneur de la Californie vient tout juste de brandir le spectre d'un re-confinement ferme si la situation sanitaire de la région ne s’améliorait pas. Il menace ainsi 40 millions de californiens, ce qui ne doit pas manquer d’être perçu par ces derniers avec une pointe d'agacement puisqu'ils ont encore en mémoire le scandale récent où ce même gouverneur s’était fait photographié lors d'un dîner mondain pendant lequel il violait en privé les standards sanitaires qu'il encourageait en public...

(Références ici, ici et )