Le coronavirus s'installe dans nos sociétés jusqu’à 2022...

Points principaux:

  • En l'absence de la mise au point d'un vaccin, ce qui pourrait prendre plus d'une année, une étude américaine du CIDRAP (centre de recherche et de développement de politiques sur les maladies infectieuses) prévient que la pandémie de coronavirus pourrait s'étaler sur 2 ans, le temps que l’immunité de population soit réalisée (i.e. 70% de la population avec une immunité au coronavirus).

  • Les chercheurs ont étudié l'histoire de 8 pandémies de grippe majeures pour développer plusieurs scénarios quand à l’amplitude possible des vagues de contaminations résiduelles à venir (cf. image en fin de post). Sur les 8 pandémies étudiées, 7 s’étaient accompagnées d'un deuxième pic conséquent environ 6 mois après le premier!... Certains de ces scénarios nécessiteraient le retour de l'application d'un confinement.

Lecture:

  • Le retour à la "normale" ne sera malheureusement sûrement pas pour 2020... Au contraire, 2020 pourrait devenir l’année pendant laquelle une nouvelle forme de société (la société 2.0) prendra racine avec pour motifs: concentration des richesses, contrôle de la population, formation renouvelée de blocs supra-nationaux antagonistes etc.

  • Seul point positif au tableau, cette revue de presse qui a pour toile de fond l'analyse des événements liés au coronavirus a encore quelques mois devant elle...

3 des scénarios développés par le CIDRAP quant aux vagues de contamination résiduelles entre 2020 et 2022


(Référence ici)