Le grand retour du coronavirus en Europe

  • Le nombre hebdomadaire de nouveaux cas de Covid-19 en Europe est maintenant à son plus haut niveau avec 300.000 nouvelles infections la semaine dernière. C'est au dessus des précédents records de mars dernier qui avaient entraîné la mise en place de mesures de quarantaine.

  • En France et au Royaume-Uni les records journaliers de nouveaux cas ont également été dépassés. Ainsi en France 10,593 infections ont été enregistrées sur la seule journée de jeudi la semaine dernière. En Espagne aussi la situation est préoccupante, avec un nouveau record de morts sur une journée (239 mercredi de la semaine dernière), à tel point que les autorités considèrent de nouvelles mesures de confinement.

  • Bien que l'augmentation des capacités de dépistage en Europe peut avoir contribué à l'accroissement observé du nombre de cas (cf. graphiques ci-dessous), l'OMS tire la sonnette d'alarme. Il est inquiétant de voir une vitesse de transmission si élevée, et l'Europe doit maintenant se préparer à une augmentation du nombre de morts liés au Covid-19 en octobre et novembre.

Lecture:

  • Les conditions sont donc désormais réunies pour que les autorités françaises puissent impunément mettre (ou remettre) en place n'importe quelle mesure sanitaire. La question sera de savoir si ces mesures seront limitées et proportionnées au risque sanitaire ou plus extrêmes et liberticides (comme les quarantaines de début d’année).

  • Une autre question sous-jacente est également de savoir dans quelle mesure l'accroissement du nombre d'infections a été anticipé (facilité?) par le gouvernement. Avec un certain 'relâchement' en sortie de confinement et une augmentation du risque avec la rentrée, on peut espérer que le gouvernement se soit préparé pour le grand retour du coronavirus. Peut-être même que les responsables politiques ont profité de leurs vacances d’été pour nous concocter un plan de défense contre le virus. On imagine bien le chef de l’état lui-même réfléchir à un tel plan depuis le Fort de Brégançon où ce dernier a pris quelques jours de vacances (entre deux tours de jet ski évidemment - lire ici)....

  • En tout cas, il sera intéressant de voir l’évolution de la situation en Espagne, où le retour du coronavirus est en avance de quelques jours par rapport à la France.

(Référence ici)