Le grand retour du rutabaga!

Points principaux:

  • Tyson Foods, l'un des géants de la production de viande aux Etats-Unis (~20% de la viande US) déclare que "la chaîne d’approvisionnement alimentaire est en train de s'effondrer" et que des millions de kg de viande vont disparaître des tables américaines.

  • Pour cause, le coronavirus qui provoque la fermeture des abattoirs et autres usines de production alimentaire. Les fermiers qui ne peuvent plus 'livrer' leur production doivent souvent 'éliminer' eux-même une partie de leur cheptel (voir un autre exemple ici).

Lecture:

  • Dans mon post de la semaine dernière je relevais le risque d'apparition de "famines de proportions 'bibliques'" avec pour cause principale l'effondrement économique des différentes régions touchées. Mais on voit avec cet article se dessiner également une pénurie alimentaire en arrière fond de la crise économique. En clair, ce n'est pas seulement une population mise au chômage par le coronavirus qui s'est appauvrie et ne peut plus s'offrir de la viande, mais c'est qu'il n'y aura plus de viande à s'offrir à l’étalage de toute façon!... Catastrophique...


Le "double impact" à l'étalage du boucher: il faut lutter contre l'impact économique et l'impact sur la production alimentaire... (à nous Van Damme!)


(Référence ici et ici)