Le problème du vaccin? Pas assez de flacons...

Points principaux:

  • Bill Gates, qui prévenait déjà le monde du risque d'une pandémie en 2017, et qui est actuellement dans la course pour la mise au point d'un vaccin, alerte l'opinion publique sur les défis liés au développement de ce vaccin:

  1. Généralement l'industrie pharmaceutique a besoin d'au moins 5 ans pour développer un vaccin (même si sur ce point, il reste confiant que le vaccin contre le coronavirus pourra être disponible dans 1 an et demi)

  2. De nombreux problèmes pratiques vont apparaître, comme la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement pour 7 à 14 milliards de flacons à vaccin...

  3. La fondation de Bill Gates a déjà investi plus de 250 millions de dollars pour lutter contre le coronavirus (ici)

Lecture:

  • Un peu d'histoire d'abord. En 2017 au sommet de Davos, était lancé le CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) une plateforme de développement de vaccins pour parer les pandémies. Cette institution reçut son premier financement (650 millions de dollars) de la part de l'Allemagne, le Japon, la Norvège, le fond d’investissement anglais Wellcome et la fondation Bill Gates. L'Union Européenne et d'autres pays ont rapidement rejoint la plateforme qui compte aussi des membres du WHO et de l'industrie pharmaceutique comme Pfizer, Takeda etc. à son comité scientifique (voir ici et ).

  • L'autre date clé est le 4 mai 2020, qui a vu une levée de fond de 8 milliards de dollars de la part des dirigeants et riches de ce monde (lire ici), et qui a aussi vu le CEPI :

  1. S'assurer une source de financement suffisante pour ses activités sur le coronavirus - sûrement en bénéficiant d'une partie des 8 milliards.

  2. Etre établi comme coordinateur international de la recherche sur le vaccin (ici).

  • On voit donc que Bill Gates a une position privilégiée pour suivre et accélérer les progrès sur le développement d'un vaccin. Espérons qu'il soit correct lorsqu'il prédit un vaccin dans 1 an et demi, court-circuitant ainsi les 5 ans traditionnellement nécessaires (ou juste une demi-année si l'on compte à partir de 2017...)

(Référence ici)