Le vaccin d'AstraZeneca vers une distribution à grande échelle

  • L'OMS vient d'approuver l'utilisation du vaccin AstraZeneca. Ce dernier pourra donc devenir la composante majeure de la première vague de distribution de vaccins menée dans le cadre de l'initiative Covax, avec plus de 300 millions de doses du vaccin AstraZeneca à distribuer à partir de fin février (cf. graphique ci-dessous). Covax est une initiative pilotée par l'OMS et le Gavi et qui a pour mission de fournir un approvisionnement équitable en vaccins aux pays en voie de développement ou sans accords bilatéraux avec les laboratoires.

  • Le vaccin d'AstraZeneca, serait efficace à environ 62% (à comparer aux taux d'efficacité au dessus des 90% pour les vaccins de Pfizer et de Moderna), mais son coût serait moindre et ses conditions de distribution plus aisées. Le vaccin d'AstraZeneca a été autorisé au Royaume-Uni fin décembre 2020.

  • Au même moment, on apprend que le docteur Fauci vient de gagner un prix d'une valeur d'un million de dollars, attribué par le fond philanthrope israélien Dan David, pour son engagement à "défendre la science" tout au long de sa carrière.

Lecture:

  • Il était impératif pour l'OMS de valider l'utilisation du vaccin AstraZeneca, sous peine de devoir reporter ses plans de distribution de vaccins à travers le Covax. D'autant plus qu'il faut prendre le variant B.1.351 d'Afrique du Sud de vitesse puisque le vaccin ne semblerait pas être efficace sur ce variant. L'Afrique du Sud a même déjà suspendu son utilisation du vaccin AstraZeneca la semaine dernière… On notera que la FDA des Etats-Unis n'a pas encore validé l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca. Le laboratoire serait en train de mener une étude complémentaire aux US sur 30.000 patients pour 'corriger' les données qu'il avait soumis à la FDA et espèrerait une validation en avril.

  • Concernant le docteur Fauci, il est assez mystérieux de le voir récompenser par un fond philanthrope et israélien. Mais il rejoint ainsi d'autres personnalités ayant reçu le prix Dan David, comme Klaus Schwab (fondateur du Forum Economique Mondial), Tony Blair ou Al Gore.

(Références ici, ici, ici et ici, et , et )