Les nouvelles normes pour les vaccinés et l'échec des vaccins sur le B.1.1.7

  • Le CDC vient de mettre à jour ses recommandations sanitaires afin de les assouplir pour ceux ayant été vaccinés (environ 10% de la population américaine).

  • Les personnes vaccinées pourront désormais rendre visite à d'autres personnes vaccinées en intérieur, sans masque et sans distanciation. Elles pourront faire de même si elles visitent un seul foyer de personnes non vaccinées et si ces dernières ne présentent pas de risques de développer un cas sévère de la maladie Covid-19.

  • En revanche, les personnes vaccinées doivent toujours respecter les mesures sanitaires de rigueur dans les autres cas de figure (port de masque et distanciation). En matière de transport et de voyages, les vaccinés n'ont pas de traitement de faveur et le CDC déconseille toujours les voyages en général.

  • Le CDC devrait mettre à jour une nouvelle fois ses recommandations lorsque le taux de vaccination dépassera les 20% de la population. A ce moment là, il est attendu que l'organisme de santé n'interdise plus certaines activités, mais les place sur une échelle de risque (faible, modéré, fort) pour que chacun puisse adapter son comportement.

  • De manière concomitante, une étude comparative du nombre d'anticorps produits par des vaccinés sur le variant Sud-Africain (B.1.351) indiquerait que leur réponse immunitaire est environ 10 fois moindre sur ce variant que sur le virus cible des vaccins (cf. graphique ci-dessous).

  • Les deux laboratoires (Pfizer et Moderna) ont annoncé travailler sur un complément ('booster') à leurs vaccins pour cibler le variant Sud-Africain. Mais à l'heure actuelle, aucun vaccin n'a encore été spécifiquement testé sur ce variant.

  • Le variant B.1.351 a déjà été détecté dans 42 pays, dont les Etats-Unis

Lecture:

  • Bien qu'assouplissant ses recommandations, le CDC maintient la pression sur les conditions de voyage (notamment les vols domestiques), point très sensible pour les américains. L'organisme de santé conserve ainsi sa carte maitresse pour convaincre la population de se faire vacciner; et il sera très intéressant de voir la prochaine mise à jour du standard du CDC, qui sait, peut-être avec l'introduction de l'idée d'un passeport vaccinal...

  • En même temps, il est très inquiétant de voir des résultats préliminaires indiquant une efficacité très réduite des vaccins sur le variant B.1.1.7. On rappelle que l'efficacité minimum requise par la FDA pour un vaccin est de 50%. En l'état, aucun des vaccins existants ne pourraient donc être validé pour l'usage sur le B.1.1.7... Faudra-t-il un nouveau vaccin et une nouvelle campagne de vaccination? Alors même que la première n'a pour l'instant vaccine que 10% de la population aux Etats-Unis et probablement encore moins en France...

(Références ici, ici et )