Les résultats du vaccin Novavax sont prometteurs

  • Les résultats du dernier test clinique du vaccin de Novavax viennent d’être publiés: le vaccin serait sans danger et provoquerait une réponse immunitaire chez les sujets vaccinés.

  • Le test a été conduit sur 131 personnes de moins de 60 ans n'ayant jamais contracté le coronavirus et consistait en deux injections, la deuxième étant effectuée 21 jours après la première. Sur les 131 participants, 83 ont reçu le vaccin qui contient un adjuvant, 25 ont reçu le vaccin sans adjuvant et 23 n'ont eu droit qu'au placebo. Au total 4 personnes ayant reçu le vaccin, avec ou sans adjuvant, se sont plaintes d'effets secondaires (malaise, fatigue ou maux de tête), mais sans conséquence majeure (cf. graphiques ci-dessous).

  • Fort de ces résultats, le développement du vaccin est entré en phase 2 des tests cliniques.

  • Au même moment, on apprenait dans un autre article qu'aux Etats-Unis le CDC avait demandé aux gouverneurs et départements de santé de se préparer à la distribution d'un vaccin d'ici le 1 Novembre; date qui tombe juste 2 jours avant l’élection présidentielle américaine...

Lecture:

  • De nombreuses voix ont évoqué le risque de voir la décision de valider et distribuer le vaccin être prise sur des motifs politiques plus que de santé publique. A tel point que le Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des États-Unis et l'expert immunologue de la maison blanche sont tous les deux montés au créneau en milieu de semaine pour réaffirmer que la décision ne sera prise que sur la base des résultats cliniques...

  • On y croit à fond! Ayant suivi le dossier du développement du vaccin dans cette revue de presse, n'est-il pas plus probable que la décision sera prise (ou a en fait déjà été prise) sur des considérations politiques, économiques et (aussi) de santé?

(Références ici et )