Les russes en tête de la course au vaccin?

  • La Russie viendrait de terminer les essais cliniques d'un vaccin potentiel contre le coronavirus et pourrait commencer la production en masse de ce vaccin dès septembre. Elle prendrait ainsi la tête dans la course aux vaccins, devant les Etats-Unis et la Chine qui ont annoncé début 2021 comme date de production en masse de leurs produits.

  • L'OMS recense 160 vaccins en développement dont 23 sont entrés en phase de tests cliniques, dernière phase avant la mise en production.

  • Environ 13 millions de personnes ont été infectées par le coronavirus depuis son émergence à Wuhan, et environ 600.000 personnes en sont décédées. Les Etats-Unis sont maintenant le pays le plus touché au monde avec plus de 3 millions de cas confirmés.

Lecture:

  • Le tableau des 5 vaccins potentiels les plus prometteurs (cf. table ci-dessous) transpire bien la rivalité entre les 3 super-puissances: Etats-Unis, Chine, Russie. En effet, en plus de s'assurer un profit économique sur la vente d'un vaccin, ne s'agirait-il pas aussi d'affirmer une 'suprématie' dans le domaine médical et par extension de revendiquer une 'victoire' à l'international? C'est un peu comme la course aux médailles olympiques entre les US et l'URSS qui commença en 1952 pour ne s'achever qu'avec l'effondrement du bloc soviétique (lire ici)...

  • Notons que des 3 superpuissances, ce sont les Etats-Unis qui semblent être dans la situation la plus critique. C'est de loin le pays le plus touché par le coronavirus (cf. graphique ci-dessous) et à ce titre ils auraient grandement besoin d'un vaccin pour commencer la reconstruction de leur économie (et de leur société). Mais c'est aussi un pays qui a investi des milliards dans ses laboratoires pour développer des vaccins 'révolutionnaires' basés sur des méthodes de développement inédites (cf. post du 7 juillet). Avec tant d'intérêts en jeu, les US prioriseront-ils la rapidité de la mise sur le marché d'un de leur produit ou la validation méticuleuse du caractère sans danger de leur produit?

Les vaccins en développement

Les 5 vaccins entrés en phase 2 ou 3, et la position du Royaume-Unis et de la France

(Références ici et ici)