Les scénarios d’évolution de l’immunité collective face au coronavirus

  • Des experts infectieux ont décrit 4 scénarios relatifs au développement d'une immunité collective face au coronavirus (voir ci-dessous). Ces scénarios laissent présager la manière dont la société pourra s'adapter à la menace du virus sur le moyen ou long terme.

  1. L’immunité stérilisante. Cela serait le meilleur cas de figure, celui dans lequel les personnes infectées développeraient une immunité durable leur permettant de ne plus être réinfectées. Malheureusement, les virus respiratoires sont rarement ceux qui permettent de développer une immunité stérilisante.

  2. L’immunité fonctionnelle. C'est le scénario le plus probable selon les experts. Ici la réinfection est une possibilité, mais le système immunitaire qui été en contact avec le virus réagit lors de la réinfection, et les symptômes de la maladie sont atténués. La ré-infection peut même être asymptomatique.

  3. L’immunité déclinante. C'est une variation du scénario précédent dans laquelle l’immunité face au coronavirus s'estomperait avec le temps. La réinfection peut se produire, et les symptômes peuvent être sévères ou atténués.

  4. L’immunité perdue. Même si aucun expert ne privilégie ce scénario, les personnes infectées pourraient perdre toute immunité face au virus peu de temps après leur rétablissement. Toute réinfection serait alors similaire à la première infection.

  • Certains experts précisent que l'on pourrait également voir un "mélange" de ces 4 scénarios puisque le système immunitaire de chacun réagit de manière unique. Mais si la majorité de la population se révélait appartenir à la catégorie "immunité fonctionnelle", l'impact sur la société de la maladie devrait être réduit.

Lecture:

  • Lundi, un premier cas de réinfection au covid-19 a été confirmé sur un patient chinois ayant été infecté une première fois en mars. Ses symptômes étant "légers", on peut penser que c'est un premier cas d’immunité fonctionnelle.

  • Le graphique ci-dessous résume les différents scénarios en apportant un éclairage sur l'impact qu'ils pourraient avoir sur la société sur le moyen ou long terme.

(Référence ici)