PIB américain en berne et sans perspective de mieux avant 2022... Les militaires dans les rues!

Points principaux:

  • Alors que certains politiciens espèrent voir un rapide rebond de l’économie avec le déconfinement aux US, un groupe de 31 économistes travaillant en milieu universitaire estime qu'il faudra plusieurs années au PIB pour revenir à son niveau pré-crise de 2019. En effet, plus de la moitié d'entre eux n'envisage pas de retour au niveau de 2019 avant fin 2022... (voir détails ci-dessous).

  • Selon eux, le chômage aux US devrait lui repasser sous la barre des 10% vers le milieux ou la fin 2021. Pour référence, on s'attend à environ 20% de chômage sur le mois de mai...

  • Le groupe d'économistes a également souligné la difficulté de faire des prévisions dans le contexte médico-économique actuel. En effet, le développement rapide d'un vaccin et sa mise sur le marché, ou l’arrivée d'une seconde vague de coronavirus sont autant de facteurs qui impacteraient leurs prévisions...

Lecture:

  • Cette nouvelle tombe plutôt mal... On apprenait il y a 3 jours que le PIB US sur les trois premiers mois de 2020 finissait à près de 5% en déclin comparé aux 3 derniers mois de 2019. C'est une contraction seulement comparable en ampleur à ce que l'on avait pu voir pendant la crise de 2008 (cf. graphique ci-dessous). Et quand on sait que le confinement de la Californie par exemple a débuté le 19 mars et commence à peine à être levé, on voit mal comment le résultat PIB des mois avril-juin pourrait améliorer la situation. En fait, si l'on considère que le PIB était à son niveau de 2019 jusqu'à mi-mars avant de chuter brutalement à un niveau 'confinement' sur la fin mars, et que c'est cette chute qui explique la contraction de 5% sur les trois mois, on peut en déduire que le PIB sur la moitié du mois de mars devait être à seulement 50% de son niveau fin 2019. Le confinement aura eu pour effet de diviser par 2 le PIB du pays lorsque mis en application... Et si enfin on prend en consideration que tout avril et mai ont été en quarantaine, même avec un juin au de niveau 2019 (et il faut y croire!), on voit bien que le PIB US sur les mois d'avril à juin sera au maximum à 66% de sa valeur sur les 3 derniers mois de 2019 soit 70% de sa valeur sur les 3 premiers mois de 2020.

  • Or c'est une situation dont il faudrait sortir au plus vite car les conséquences sociales explosent en plein jour. Suite à un événement tragique qui s'est produit à Minneapolis on a vu des scènes de pillages et de casse en plein jour, ce qui a poussé les autorités locales à mettre en place des couvre-feux et à faire appel à l’armée! Pour faire simple: des couvre-feux, des aides alimentaires type rationnement (puisque l’économie est à plat) et des militaires dans les centres villes... C'est une guerre civile! Voir ci-dessous la video de ce qui se passe à Los Angeles pour y croire!

Détail des réponses des 31 économistes:

[enquête réalisée du 22 au 25 mai]

Evolution du PIB américain:

[la descente est comparable à celle de la crise de 2008, mais le rebond sera beaucoup plus long...]

Ce qui se passe quand l'économie est cassée:

[c'est Los Angeles!!]

(Références ici et )