Pourquoi est-il si difficile d'aider les petites entreprises aux US?...(complément)

Complément à l'article commenté hier dans cette revue de presse (je ne retouche pas les articles déjà publiés - sauf pour des fautes de frappe).

Points principaux:

  • Plusieurs législateurs américains ont bénéficié des crédits PPP destinés aux PME.

  • En effet, pendant qu'un républicain texan de la chambre des représentants des États-Unis en a fait profiter sa concession automobile, une républicaine du Missouri en faisait profiter sa ferme familiale. Du côté démocrate aussi, deux cas d'aides 'douteuses' ont été rapportés, portant sur le casino du conjoint et la chaîne de restaurant du conjoint.

  • Les 4 législateurs impliqués ont répliqué avoir obtenu ces crédits de manière légale et les avoir utilisés pour protéger leur employés.

Lecture:

  • Ce programme PPP devient vraiment caricatural de tout les travers des mesures polico-financières américaines. Détournement de la part des politiciens, gestion médiocre de la part des banques qui ne regardent que leur propre profit, attribution des crédits en priorité aux larges groupes et au final une mesure initialement bien intentionnée pervertie par le système. Espérons seulement que le montant du programme PPP (660 milliards de dollars) était suffisamment important pour que malgré ces 'dysfonctionnements' les petites entreprises aient pu elles aussi bénéficier de cette mesure (qui leur était destinée!).

(Référence ici)