Qui va payer la note US du coronavirus? La Chine?...

Points principaux:

  • Les médias américains rapportent que les services de renseignement de la Maison Blanche «considèrent la possibilité» que le coronavirus ait pu s’échapper d’un laboratoire chinois.

  • La diplomatie chinoise dément: «(cette) prétendue fuite n’a aucune base scientifique».

  • Sur fond de tensions géopolitiques entre la Chine et les Etats-Unis, cette polémique est le dernier épisode de la guerre de propagande que se livrent les deux puissances

Lecture:

  • Bien que le scénario envisagé par les services de renseignement américains soit l'un des scénarios explicatifs probables de l'origine du coronavirus (cf. post "DOSSIER: Les origines du coronavirus" du 9 Avril), il y a fort à parier que ce ne sont pas des motivations purement scientifiques qui poussent ces services de renseignement US à ouvrir une telle enquête... C'est plutôt la question de la responsabilité (pour ne pas dire 'culpabilité') dans la crise sanitaire et ses conséquences financières qui se pose. C'est donc une question à 2 trilliards de dollars au bas mot (cf. post "J’achète la 'rue de la paix' et 10% de mon PIB aussi..." du 24 Mars)!

  • Et avec le récent retrait des US de l'OMS (cf. ici), on a d'ailleurs un exemple frappant de la manière dont des arguments 'incriminant' peuvent être employés par le gouvernement US pour prendre des décisions unilatérales afin de réaliser des économies (ici 500 million de dollars) et exercer des pressions sur les organisations internationales.

  • La Chine étant le premier créancier des Etats-Unis, puisqu'elle détient environ 1 trilliards de dollars de dette américaine (voir ici les chiffres d'avril 2019), on peut imaginer l'impatience des américains à réaliser une extorsion d'envergure sur le gouvernement chinois... Et à l'image de la fiole d'anthrax qui a permis de justifier la guerre d'Iraq de 2003, à quand un haut responsable américain devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies pour agiter une fiole de coronavirus ou mieux une chauve-souris chinoise empaillée pour convaincre le monde de faire payer la Chine?


(Référence ici)