Se désinfecter les mains, ou ne pas se désinfecter les mains? Telle est maintenant la question...

  • L'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (la FDA) vient de lancer une alerte sur des solutions hydroalcooliques désinfectantes pour les mains qui contiennent du méthanol. Des cas de perte de vision et des décès ont été rapportés après l'ingestion de ces solutions désinfectantes.

  • Le méthanol est en effet un alcool extrêmement toxique qui peut aussi être absorbé par contact cutané. Suivant le niveau d'empoisonnement, il peut causer nausée, vomissements, maux de tête, troubles ou perte de la vision, coma et mort.

  • Le mois dernier aussi, la FDA mettait en garde contre 9 produits désinfectants contenant du méthanol.

Lecture:

  • Après le débat sur l’efficacité du port du masque, espérons ne pas être à l'aube d'un débat similaire sur la dangerosité des solutions désinfectantes... Retirer de la circulation des produits défectueux voire dangereux n'a rien d'exceptionnel et ne devrait pas générer une augmentation supplémentaire du niveau d'angoisse collective.

  • Rappelons au passage que le mot 'virus' vient du latin 'poison'. Il y a donc une certaine ironie (tragique) à trouver du poison, le méthanol, dans les 'remèdes' censés nous débarrasser du 'poison' coronavirus.

(Références ici et )