Vers un passeport Covid-19?

  • Microsoft, Oracle et Salesforce soutiennent le développent d'un passeport de vaccination digital mené par un consortium d'entreprises des domaines médical et technologique: la 'Vaccination Credential Initiative'. Ce consortium, créé en début d'année 2021, anticipe une demande de la part des gouvernements, compagnies aériennes et autres entreprises pour l'introduction d'un outil digital pouvant fournir la preuve d'une vaccination. Ce passeport pourrait être accessible depuis le téléphone portable du vacciné.

  • Cette déclaration qui intervient alors que des millions de personnes aux Etats-Unis et en Europe se déclarent réticents au vaccin ne devrait donc pas manquer de déclencher un débat sur ce sujet en 2021.

  • Au même moment, le CDC annonçait la mise en place de l'obligation pour les passagers de vols à destination des Etats-Unis de présenter avant l'embarquement les résultats négatifs d'un test Covid-19 ayant été pratiqué dans les 3 jours précédant le départ (éditeur: d'autres pays ont déjà instauré de telles restrictions, par exemple le Japon).

Lecture:

  • D'autres initiatives allant dans le même sens étaient déjà apparues lors du début de la campagne de vaccination en Europe. En effet, on se souvient que fin décembre le ministre de la santé espagnol indiquait l'intention du pays de tenir un registre des espagnols n'ayant pas été vaccinés et qu'il souhaitait voir ce registre partagé avec les autres pays européens…

  • Face au rejet du vaccin par plus de 30% de la population aux US (et encore plus en France, cf. post du 7 janvier), l'année 2021 posera donc à coup sûr la question du contrôle de la population et de sa vaccination. Mais y aura-t-il débat lorsque l'on voit le CDC, c'est-à-dire le gouvernement américain, déjà mettre en place des mesures restrictives et coûteuses qui ne manqueront pas d'inciter les voyageurs à simplifier leur démarches d'embarquement?

(Références ici, ici et )