Vers un re-confinement en fin d’année?

Points principaux:

  • Considérant que 85% à 90% de la population n'a toujours pas développé d’immunité au coronavirus, la directrice du centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que l'Europe doit se préparer à une deuxième vague.

  • Et au moment même où de nombreux pays ont amorcé un déconfinement et qu'elle observe un 'relâchement' de la part des autorités, elle insiste qu'en appliquant les mesures sanitaires de précaution, les effets de cette deuxième vague pourront grandement être atténués.

Lecture:

  1. Traverser des périodes de remissions et de rechute va durement éprouver le moral et les ressources des populations, les rendant plus susceptibles (agressives?) lorsque des contraintes vont leur être imposées à nouveau, par exemple un 're-confinement'.

  2. Le coronavirus va continuer d'offrir un terreau propice à nos dirigeants pour justifier et mettre en place des mesures liberticides et / ou financièrement défavorable pour la population (e.g. limitation de mouvements, suppression de jours fériés, création d’impôts etc.).

(Référence ici)